Pour la 5ème année consécutive, Coinstar France a transformé les pièces jaunes en dons pour la Fondation des Hôpitaux, afin d’améliorer les conditions d’hospitalisation des plus jeunes et de leurs familles. Un partenariat évident, chacun s’investissant dans son domaine, pour redonner de la valeur à la petite monnaie. En permettant aux Français de vider leur tirelire jaune dans plus de 400 bornes de collecte Coinstar et Eurocycleur, équipant les enseignes de la grande distribution participantes, c’est plus de 870.000 pièces qui ont été récoltés en 2024.
Simplifier toujours plus l’accès au don pour le multiplier
En 35 ans d’existence, l’opération Pièces Jaunes a permis de financer plus de 17 000 projets dans les hôpitaux établissements hospitaliers français pour améliorer le quotidien des enfants et adolescents hospitalisés.
Dans des temps particulièrement difficiles, la solidarité envers les enfants et les adolescents hospitalisés reste une priorité pour la générosité des Français. Dans ce contexte, Coinstar France via son partenariat avec la Fondation des Hôpitaux tente de rendre plus moderne et plus simple la collecte des Pièces Jaunes. Nous avons ainsi activé en 2024 sur plus de 400 bornes Coinstar et Eurocycleur un dispositif de collecte spécifiquement dédié à l’opération.
Une mécanique simple et moderne
Du 11 janvier au 29 février 2024, en se rendant dans l’un des 400 magasins participants, les Français ont pu vider leur tirelire dans une borne habillée aux couleurs de l’opération Pièces Jaunes, pour faire un don à la Fondation des Hôpitaux. Les pièces versées dans les bornes sont comptées automatiquement et en quelques secondes, puis le montant exact du don s’affiche et offre la possibilité d’imprimer un ticket pour obtenir un reçu fiscal. Ce dispositif de collecte a été très apprécié par tous ceux voulant profiter de l’exonération fiscale accordée par l’État aux dons de plus de 10 €. En 2024, les enseignes de la grande distribution participantes ont été : Auchan, Carrefour, Cora (nouveau partenaire) et E. Leclerc SCADIF.
Grande nouveauté 2024 : la collecte pour les Pièces Jaunes a été prolongée jusqu’au jeudi 29 février 2024 (au lieu du 4 février – date de fin officielle de l’opération). Une prolongation de l’opération offrant à toutes et tous la chance de pouvoir faire un don pour les enfants hospitalisés.
Avec cette opération, Coinstar France remet de la modernité dans le don monétaire, toujours plus délaissé au profit de l’arrondi en caisse, du SMS ou du site Internet.
« On entend souvent que la monnaie, c’est fini. Que désormais tout le monde utilise des cartes et des applications bancaires pour régler ses achats. C’est totalement faux. Nous le constatons cette année encore sur notre réseau, avec ½ milliard de pièces collectées en 2023, représentant près de 46 millions d’euros. La collecte mécanique dans le cadre de l’opération Pièces Jaunes permet de matérialiser le don. C’est le seul canal qui est accessible à tous, petits et grands. Nous sommes très fiers d’avoir pu contribuer cette année encore à apporter ce moyen supplémentaire à une opération en phase avec nos valeurs et notre activité », souligne Patrick de Baecque, Directeur Général de Coinstar France.
Avec la collecte monétaire Coinstar France, la générosité n’a pas d’âge
Si la Fondation des Hôpitaux a diversifié ses canaux de collecte ces dernières années, en y associant notamment le numérique (par SMS ou sur son site Internet), elle tenait en effet à conserver le mode monétaire, qui est constitutif de l’ADN de son opération Pièces Jaunes. L’édition 2024 a été marquée de nouveau par le symbole emblématique de l’opération : la tirelire Pièces Jaunes. Plus de 2 millions de tirelires ont été distribuées dans toute la France, permettant ainsi de réactiver la collecte des pièces.
Un type de collecte qui permet, par ailleurs, à tous ceux qui le souhaitent, de contribuer à la solidarité, à leur échelle. Ainsi les enfants, habituellement exclus de la solidarité, trouvent dans cette opération l’une des seules possibilités de vivre l’expérience du don, sans l’intermédiaire de leurs parents. « Les enfants sont généreux par nature et empathiques aussi. Beaucoup sont prêts à passer à l’action pour une bonne cause, mais la plupart des mécaniques de dons ne leur sont pas accessibles. C’est pourquoi il est important de leur proposer une alternative. Cette année 132€, environ 2500 pièces, ont été déposé par une classe de l’école Rothschild de Nice lors de l’évènement de clôture des Pièces Jaunes. Les enfants ont posé devant la borne, très fiers de leur bonne action. C’est cette société inclusive, solidaire que nous devons collectivement encourager. Nous sommes donc très heureux d’y contribuer avec la Fondation des Hôpitaux », précise Patrick de Baecque.